>meta name="robots" content="index, follow" />

Boîte à outils numériques > Travailler avec une image


Travailler avec une image

Trouver des images libres de droit

Avant d’utiliser une ouvre de l’esprit protégée, quelles qu'en soient le genre (texte, image, illustration), il est nécessaire de demander une autorisation à l’auteur ou respecter les conditions d’utilisations définies dans la licence. (voir rubrique "aspects juridiques")

Vous trouverez ci-dessous des sites internet vous permettant de trouver des ressources libres de droit:

Modifier ou retoucher des images

Si vous souhaitez modifier ou retoucher des images, vous pouvez utiliser l'outil libre et gratuit "Gimp". 
Sur le site d'Openclassroom vous trouverez des tutoriels sur gimp


Un autre outil de retouche et de dessin est Adobe Photoshop. Contactez la DSI pour bénéficier des tarifs spéciaux : logiciels@univ-rouen.fr.
Cliquez ici pour trouver plusieurs cours et tutoriels sur Photoshop

Créer des images vectorielles


Le logiciel libre et gratuit Framavectoriel vous permet de créer rapidement des images vectorielles au format SVG. Il est utilisable en ligne, sans installation. Pour plus d'informations, cliquez ici.


Un autre logiciel permettant de créer des dessins vectoriels est Inkscape, un logiciel libre et gratuit. Découvrez ici une vidéo de présentation du logiciel. Pour télécharger le logiciel, cliquez ici.



Adobe Illustrator, un logiciel propriétaire, possède des fonctionnalités similaires à Inkscape. Sur le site d'Adobe, vous trouverez plusieurs vidéos et tutoriels

Accords cadre

Grâce à l'accord-cadre interministériel, l'université bénéficie de tarifs spéciaux pour certains logiciels payants (Microsoft, Adobe, ...).

Toutes les commandes de produits sont centralisées au niveau de la DSI.

Pour plus d'informations, contactez la DSI : logiciels@univ-rouen.fr

Testez les produits dans nos locaux !

Le SUN met à disposition des équipements performants pour la conception et la médiatisation de ressources pédagogiques. Ces équipements peuvent être utilisés de façon autonome ou avec un accompagnement individualisé, assuré par un personnel du SUN. N'hésitez donc pas à venir au SUN afin de tester quelques produits.