Rentrée 2020 > Ressources sur les dispositifs


Rentrée 2020 : guides et ressources

Préambule

Du fait de l'évolution de la crise sanitaire actuelle, il est probable que certains enseignements ne pourront pas être dispensés de façon totalement présentielle lors de la rentrée universitaire 2020. Il pourrait donc être question, dans certains cas de figure, de mettre en œuvre des dispositifs de formation hybride, comodale voire distancielle reposant pour partie sur l'usage du numérique.

L’université – par le biais de son Service aux Usagers du Numérique – vous propose à travers ce site un ensemble de guides et de ressources qui pourront vous aider à alimenter votre réflexion et à adapter vos enseignements (dans la mesure bien entendu où ceux-ci s’y prêteront).

Quelques jours voire semaines ne sauraient suffire pour mettre en œuvre un enseignement hybride ou distanciel dont la valeur et l’efficacité seraient identiques à ceux d’un enseignement présentiel. Aussi, nous vous invitons à prêter une attention particulière aux recommandations et conseils, en vue de pouvoir déployer des activités pédagogiques les plus efficaces et tenables possibles au regard du contexte difficile attendu.

Vous trouverez également depuis ce site un ensemble de ressources pédagogiques et d'idées de dispositifs que nous avons glanées sur différents sites universitaires, ressources qu'il nous a semblé important de partager en l'état avec vous (avec un remerciement sincère pour leurs auteur.e.s).

Nous avons enfin pris le parti de n’éclairer sur ce site que quatre principaux dispositifs numériques à finalité pédagogique, autour desquels nous avons agrégé un ensemble de tutoriels qui vous aideront à les utiliser.

L’ensemble des personnels d’appui à la pédagogie, au niveau du Service aux Usagers du Numérique (SUN) ou bien dans les composantes (i.e. relais TICE notamment), reste bien entendu à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre de votre réflexion sur la mise en œuvre de ces dispositifs. N’hésitez pas à vous référer également à vos collègues responsables de mention et d’année ainsi qu’aux référents numériques de votre composante (éclairés sur >> cette page <<)