HyPE-13 : Hybrider et Partager les Enseignements



Comment me former pour enseigner à l’aide du numérique ? En quoi les learning analytics permettent de suivre les apprentissages des étudiants pour aider à leur réussite ? Comment protéger mes supports de cours ? Comment trouver des ressources libres d’accès que je peux réutiliser dans mes enseignements ? Comment puis-je partager mes propres ressources pédagogiques à la communauté universitaire si je le souhaite ?

Le projet HyPE-13

             


HyPE-13 (Hybrider et Partager les Enseignements) est un projet porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour au nom d’un consortium de 12 universités françaises, dont l'université de Rouen Normandie.

Le projet HyPE-13 compte parmi les lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Débuté en octobre 2020 en réponse à la crise sanitaire COVID et à la nécessité d’accompagner l’hybridation des formations dans le supérieur, ce projet est d’une durée de deux ans et a pour objectif de mutualiser des pratiques pédagogiques et des outils, des ressources et des services entre les universités afin d’accompagner les usagers des universités vers la réussite avec de nouveaux dispositifs d’apprentissage hybrides.


Il comprend dix-neuf livrables qui s’articulent autour de 4 axes :

Former à l’hybridation les acteurs de la relation éducative
Cartographier l’existant
Partager et réutiliser des ressources
S’appuyer sur les Learning Analytics
(analyses des traces d’apprentissages)

Le rôle de l’université Rouen Normandie



L’université de Rouen Normandie participe aux différents livrables et pilote la réalisation du livrable « Présentation d’un prototype de tableau de bord d’apprentissage ».
L’objectif pour ce livrable est de proposer aux étudiants et aux enseignants des interfaces pour visualiser et suivre les apprentissages sur la plateforme pédagogique :

• Une interface destinée aux étudiants pour visualiser rapidement l’avancement des enseignements, pour se situer par rapport à l’ensemble de la promotion, pour visualiser les progrès ou les difficultés et obtenir de l’aide en cas de besoin.

• Une interface destinée aux enseignants pour suivre l’utilisation des espaces de cours par les étudiants, suivre leur progression, adapter les enseignements, repérer les étudiants en difficulté et leur proposer de l’aide.

Actualités




Lors du webinaire « Traces, données et réussite » qui a eu lieu le 4 février 2022, nous avons pu échanger avec Didier Paquelin sur les usages d'un tableau de bord de suivi des apprentissages.

Près de 200 personnes de la communauté universitaire ont pu participer à la réflexion sur le suivi des activités dans les espaces d’apprentissage, l'impact sur les étudiants et, de façon plus large, sur la définition d'un écosystème d’accompagnement à la réussite des étudiants.

Ré-écoutez le webinaire et retrouvez la synthèse de l’évènement :

   



Contacts

Pour en savoir davantage sur le projet HyPE-13 et participer à l’un des livrables,
n'hésitez pas à prendre contact avec :


Judit Vari, VP en charge des transformations pédagogiques,  
Vincent Roy, chargé du suivi du projet HyPE-13 pour l’établissement,
Laure Guitton, ingénieure pédagogique référente du projet.