Formations et colloques > Ateliers SUN


ATELIERS SUN

Ateliers SUN En 2018/2019, nous venons à votre rencontre dans vos composantes pour répondre au mieux à vos besoins de formation.
L’objectif : vous faire découvrir et partager des pratiques innovantes au service de la pédagogie.

Les Ateliers SUN, dont la durée n'excède jamais 3 heures, s'adressent aux personnels et aux doctorants de l'université de Rouen Normandie souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de la pédagogie numérique. Les formations sont assurées à partir de 4 inscrits et ne peuvent excéder 6 inscrits, afin de favoriser les temps d'échanges et les interactions.

Au delà de 6 inscrits, une nouvelle session de formation pourra être envisagée. N'hésitez par conséquent pas à déposer votre candidature, même si une session de formation est indiquée comme complète.

Vous êtes par ailleurs invité-e à venir avec votre propre ordinateur à l'occasion de ces ateliers.

L'équipe du SUN est mobile. Si vous avez d'autres besoins de formation, n'hésitez pas à nous contacter (sun@univ-rouen.fr).

Cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger le programme
du 1er semestre 2018-2019

Programme novembre-décembre 2018

Programme du premier semestre 2018-2019 (novembre, décembre)

InformationPour obtenir plus de détails sur une formation, cliquer sur son intitulé ...



Vignette réservation inscription Pour vous inscrire dans une ou plusieurs de ces formations,
cliquez sur ce >>
lien <<





Comment concevoir un cours enrichi ? Identifiez les outils numériques adaptés à travers la définition des objectifs pédagogiques et des activités d’apprentissage

Dates et lieux :
  • 13/11/2018 - Learning Lab de Mont Saint Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - niveau -1 - salle BS2
  • 30/11/2018 - Learning Lab du Madrillet - Salle U2 0 12
  • 11/12/2018 - Learning Lab du site Martainville - Bâtiment Stewart - 4ème étage - Salle 404

Heure : 9h30 à 12h30

Pré-requis : aucun

Objectifs de la formation :
  • Savoir définir clairement des objectifs pédagogiques
  • Être capable de mettre en place des activités cohérentes avec les objectifs pédagogiques visés (alignement pédagogique)
  • Identifier les outils numériques en fonction du scénario pédagogique défini

Limesurvey niveau 1 : Réaliser une enquête (de base) en ligne avec Limesurvey

Date et lieu : 13/11/2018 - Site Pasteur - Salle C318

Heure : 09h30 à 12h30

Pre-requis : Pouvoir justifier d'un projet nécessitant le recours à cet outil

Objectifs de la formation : Cette mini-formation vise à communiquer les connaissances nécessaires à la conception, à la mise en ligne et à l'exploitation d'une enquête de base, en s'appuyant sur le service mutualisé de gestion d'enquêtes en ligne de l'établissement (outil Limesurvey)

Contenu de la formation :
  • Généralités et pré-requis
  • Créer et gérer un questionnaire de base
  • Activer un questionnaire
  • Accéder aux réponses
  • Supprimer un questionnaire
  • Dupliquer un questionnaire existant
  • Aide et assistance


Collecter des travaux des étudiants, les annoter et noter en ligne

Date et lieu : 15/11/2018 - Learning Lab de Mont St Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Heure : 09h30 à 11h30

Pré-requis :
  • Connaître les bases de la plateforme pédagogique UnivesiTICE
  • Savoir insérer une ressource ou activité dans un cours sur UniversiTICE

Objectifs de la formation : L’activité Devoir permet à un enseignant de récolter des travaux des étudiants et de leur fournir des notes et feedback. Les étudiants peuvent remettre des travaux sous forme numérique (fichiers), par exemple des documents traitement de texte, feuilles de calcul, images, sons ou séquences vidéo. Lors de l’évaluation des devoirs, les enseignants peuvent donner aux étudiants des feedbacks, leur envoyer des fichiers : travaux annotés, documents avec commentaires ou feedbacks audio. Les notes définitives sont enregistrées dans le carnet de notes, téléchargeables dans une liste excel.

Objectifs spécifiques :
  • Paramétrer l’activité devoir
  • Consulter les travaux déposés par les étudiants
  • Noter et annoter les devoirs déposés par les étudiants avec un feedback
  • Récupérer les notes


Classe virtuelle : maintenir une présence à distance

Date et lieu : 20/11/2018 (à distance, via le portail Adobe Connect de l'établissement)

Heure : 17h00 à 19h00

Pré-requis :
  • Disposer d'un compte MultiPASS actif
  • Disposer d'un ordinateur relié à l'internet, avec un micro et une webcam
  • Disposer d'un micro-casque

Objectifs de la formation : Maintenir de la présence à distance, c'est aujourd'hui possible grâce aux outils de classe virtuelle. La solution Adobe Connect accessible aux personnels de l'université dispose de fonctions interactives riches et variées, faciles à prendre en main. Nous verrons les bases de l'utilisation ainsi que les « bonnes pratiques » pour en faire un usage pédagogique efficace.


QCM - Mettre en place une évaluation sommative ou formative avec l'activité test

Date et lieu : 27/11/2018 - Learning Lab de Mont Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Heure : 09h30 à 11h30

Pré-requis : Bien connaître la plateforme pédagogique UniversiTICE

Objectifs de la formation :
  • Mettre en place une activité "test" avec 3 types de questions différentes.
  • Savoir importer un jeu de questions depuis un autre espace de cours
  • Paramétrer l'activité test en fonction de l'évaluation demandée (sommative ou formative)
  • Créer des catégories afin de pouvoir créer des tests aléatoires
  • Ajouter les questions dans votre test
  • Récupérer et analyser les résultats d'un test
  • Comprendre les enjeux et l'intérêt pédagogique de la mise en place de ces fonctionnalités


Déposer une vidéo et réaliser un screencast (présentation sonorisée) avec le portail vidéo

Date et lieu : 04/12/2018 - Learning Lab de Mont Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Heure : 09h30 à 11h30

Pré-requis :
  • Disposer d'un compte MultiPASS valide et validé
  • Pouvoir justifier d'un projet nécessitant le recours à cet outil

Objectifs de la formation
:
  • Appréhender le dépôt de ressources sur le portail vidéo de l'établissement
  • Concevoir et réaliser un screencast depuis le portail vidéo

Contenu de la formation :
  • Contexte et pré-requis
  • Acteurs
  • Déposer une ressource vidéo
  • Renseigner les méta-données associées à une vidéo
  • Concevoir et réaliser un screencast


Jeu d'évasion pédagogique (SAPIENS)

Date et lieu : 06/12/2018 - ESPE - Mont Saint Aignan - Salle G29bis

Heure : 13h30 à 16h30

Pré-requis
: Exercer une activité d'enseignement ou de formation

Objectifs de la formation : Jeu d'évasion (escape game) axé sur l'apprentissage et les pratiques pédagogiques (source : Université Sorbonne Paris Cité)