Formations et colloques > Ateliers SUN


ATELIERS SUN

Ateliers SUN
En 2018/2019, nous venons à votre rencontre afin de partager avec vous des pratiques innovantes au service de la pédagogie.


Les Ateliers SUN, d'une durée maximale de 3 heures, s'adressent aux personnels et aux doctorants de l'université de Rouen Normandie souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de la pédagogie numérique. Les formations sont assurées à partir de 4 inscrits et ne peuvent excéder 6 inscrits, afin de favoriser les temps d'échanges et les interactions.

Au delà de 6 inscrits, une nouvelle session de formation pourra être envisagée. N'hésitez par conséquent pas à déposer votre candidature, même si une session de formation est indiquée comme complète.

Vous êtes par ailleurs invité-e à venir avec votre propre ordinateur à l'occasion de ces ateliers.

L'équipe du SUN est mobile. Si vous avez d'autres besoins de formation, n'hésitez pas à nous contacter (sun@univ-rouen.fr).


Cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger le programme
du second semestre 2018-2019 (janvier à mars)

Ateliers SUN (janvier à mars 2019) 

Programme du second semestre 2018-2019 (de janvier à mars 2019)

InformationPour obtenir plus de détails sur une formation, cliquer sur son intitulé ...



Vignette réservation inscription Pour vous inscrire dans une ou plusieurs de ces formations,
cliquez sur ce >>
lien <<





Collecter des travaux des étudiants, les annoter et noter en ligne

Date et lieu : 23/01/2019 - Learning Lab de Mont St Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Heure : 09h30 à 11h30

Pré-requis :
  • Connaître les bases de la plateforme pédagogique UnivesiTICE
  • Savoir insérer une ressource ou activité dans un cours sur UniversiTICE

Objectifs de la formation : L’activité Devoir permet à un enseignant de récolter des travaux des étudiants et de leur fournir des notes et feedback. Les étudiants peuvent remettre des travaux sous forme numérique (fichiers), par exemple des documents traitement de texte, feuilles de calcul, images, sons ou séquences vidéo. Lors de l’évaluation des devoirs, les enseignants peuvent donner aux étudiants des feedbacks, leur envoyer des fichiers : travaux annotés, documents avec commentaires ou feedbacks audio. Les notes définitives sont enregistrées dans le carnet de notes, téléchargeables dans une liste excel.

Objectifs spécifiques :
  • Paramétrer l’activité devoir
  • Consulter les travaux déposés par les étudiants
  • Noter et annoter les devoirs déposés par les étudiants avec un feedback
  • Récupérer les notes


Limesurvey niveau 1 : Réaliser une enquête (de base) en ligne avec Limesurvey

Date et lieu : 24/01/2019 - Learning Lab de Mont St Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Heure : 09h30 à 12h00

Pre-requis : Pouvoir justifier d'un projet nécessitant le recours à cet outil

Objectifs de la formation : Cette mini-formation vise à communiquer les connaissances nécessaires à la conception, à la mise en ligne et à l'exploitation d'une enquête de base, en s'appuyant sur le service mutualisé de gestion d'enquêtes en ligne de l'établissement (outil Limesurvey)

Contenu de la formation :
  • Généralités et pré-requis
  • Créer et gérer un questionnaire de base
  • Activer un questionnaire
  • Accéder aux réponses
  • Supprimer un questionnaire
  • Dupliquer un questionnaire existant
  • Aide et assistance


Déposer une vidéo et réaliser un screencast (présentation sonorisée) avec le portail webtv

Date et lieu : 25/01/2019 - Learning Lab de Mont Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Heure : 09h30 à 11h30

Pré-requis :
  • Disposer d'un compte MultiPASS valide et validé
  • Pouvoir justifier d'un projet nécessitant le recours à cet outil

Objectifs de la formation
:
  • Appréhender le dépôt de ressources sur le portail vidéo de l'établissement
  • Concevoir et réaliser un screencast depuis le portail vidéo

Contenu de la formation :
  • Contexte et pré-requis
  • Acteurs
  • Déposer une ressource vidéo
  • Renseigner les méta-données associées à une vidéo
  • Concevoir et réaliser un screencast



Limesurvey niveau 2 (volet 1) : travailler à plusieurs sur un questionnaire, réaliser une enquête sur invitation

Date et lieu : 31/01/2019 - Learning Lab de Mont St Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Heure : 09h30 à 12h00

Pre-requis : Avoir suivi la formation Limesurvey de niveau 1 ou maîtriser les fonctionnalités évoquées à l'occasion de la formation Limesurvey de niveau 1

Objectifs de la formation : Cette mini-formation vise à éclairer quelques fonctionnalités avancées du service mutualisé de gestion d'enquêtes en ligne de l'établissement (outil Limesurvey)

Contenu de la formation :
  • Travailler à plusieurs sur une même enquête
  • Mettre en place une enquête basée sur des invitations (à destination d'un public ciblé, publication en accès restreint)


Limesurvey niveau 2 (volet 2) : réaliser une enquête dynamique

Date et lieu : 07/02/2019 - Learning Lab de Mont St Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Heure : 09h30 à 12h00

Pre-requis : Avoir suivi la formation Limesurvey de niveau 1 ou maîtriser les fonctionnalités évoquées à l'occasion de la formation Limesurvey de niveau 1

Objectifs de la formation : Cette mini-formation vise à éclairer quelques fonctionnalités avancées du service mutualisé de gestion d'enquêtes en ligne de l'établissement (outil Limesurvey)

Contenu de la formation :
  • Créer un questionnaire dynamique en intégrant des conditions
  • Utiliser des variables dans un questionnaire


Limesurvey niveau 2 (volet 3) : Intégrer des limitations (quotas), concevoir un questionnaire multilingue

Date et lieu : 14/02/2019 - Learning Lab de Mont St Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Heure : 09h30 à 12h00

Pre-requis : Avoir suivi la formation Limesurvey de niveau 1 ou maîtriser les fonctionnalités évoquées à l'occasion de la formation Limesurvey de niveau 1

Objectifs de la formation : Cette mini-formation vise à éclairer quelques fonctionnalités avancées du service mutualisé de gestion d'enquêtes en ligne de l'établissement (outil Limesurvey)

Contenu de la formation :
  • Intégrer des quotas dans une enquête afin de limiter le nombre de réponses attendues
  • Concevoir un questionnaire multilingue


Comment concevoir un cours enrichi ? Identifiez les outils numériques adaptés à travers la définition des objectifs pédagogiques et des activités d’apprentissage (étude de cas)

Date et lieu : 27/02/2019 - Learning Lab de Mont Saint Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - niveau -1 - salle BS2

Heure :
9h30 à 12h30

Pré-requis : aucun

Objectifs de la formation :
  • Savoir définir clairement des objectifs pédagogiques
  • Être capable de mettre en place des activités cohérentes avec les objectifs pédagogiques visés (alignement pédagogique)
  • Identifier les outils numériques en fonction du scénario pédagogique défini

Jeu d'évasion pédagogique (SAPIENS)

Date et lieu : 28/02/2019 - ESPE - Mont Saint Aignan - Salle G29bis

Heure : 13h30 à 17h00

Pré-requis
: Exercer une activité d'enseignement ou de formation

Objectifs de la formation : Jeu d'évasion (escape game) axé sur l'apprentissage et les pratiques pédagogiques (source : Université Sorbonne Paris Cité)


SPOC : l'essentiel d'UniversiTICE

Date et lieu : 04/03/2019 au 29/03/2019 - Formation à distance

Heure :
1H30 en moyenne de travail hebdomadaire individuel

Pré-requis : aucun

Objectifs de la formation :
Renforcer les compétences des enseignants sur le numérique, notamment sur la plateforme UniversiTICE afin qu'ils puissent enrichir leur cours en présentiel avec des ressources pédagogiques. Permettre aux enseignants de créer et gérer leurs cours en autonomie sur la plateforme UniversiTICE.

Contenu de la formation :
  • Être capable de créer un espace de cours dans la bonne catégorie
  • Être capable de scénariser un espace de cours
  • Être capable d'ajouter différentes ressources pédagogiques dans un espace de cours
  • Être capable d'inscrire les étudiants dans un espace de cours en fonction du contexte
  • Être capable de communiquer avec les étudiants via un espace de cours (communication uni et bi-latérale)

QCM - Mettre en place une évaluation sommative ou formative avec l'activité test

Date et lieu : 08/03/2019 - Learning Lab de Mont Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Heure : 09h30 à 11h30

Pré-requis : Bien connaître la plateforme pédagogique UniversiTICE

Objectifs de la formation :
  • Mettre en place une activité "test" avec 3 types de questions différentes.
  • Savoir importer un jeu de questions depuis un autre espace de cours
  • Paramétrer l'activité test en fonction de l'évaluation demandée (sommative ou formative)
  • Créer des catégories afin de pouvoir créer des tests aléatoires
  • Ajouter les questions dans votre test
  • Récupérer et analyser les résultats d'un test
  • Comprendre les enjeux et l'intérêt pédagogique de la mise en place de ces fonctionnalités


Enrichir une vidéo pédagogique avec le portail webtv

Date et lieu : 21/03/2019 - Learning Lab de Mont Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Heure : 09h30 à 11h30

Pré-requis : Savoir déposer une ressource vidéo sur le portail webtv

Objectifs de la formation
:
  • Comprendre pourquoi enrichir une vidéo pédagogique
  • Chapitrer une vidéo pédagogique
  • Associer un quiz ou un sondage à une vidéo
  • Ajouter une note personnelle, une pièce jointe, un lien, une activité web encapsulée



Structurer et valoriser son espace de cours sur UniversiTICE

Date et lieu : 26/03/2019 - Learning Lab de Mont St Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Heure : 09h30 à 11h30

Pre-requis : Maîtrise de base de la plateforme UniversiTICE

Objectifs de la formation : Cet atelier vous permettra de valoriser votre scénario pédagogique et d’apporter aux étudiants une meilleure expérience utilisateur.

A la fin de cet atelier vous serez en mesure :

  • de connaître les principales règles et astuces de mise en page
  • de mettre en œuvre ces règles en utilisant les sections, les étiquettes et les différents  formats de cours sous Universitice