Les TICE et vous


Appel à projet Bonus Qualité Enseignement (BQE) - 2016

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LiNA (Livret Numérique de l'Alternant).
Responsable du projet : Elise PRIEUR-GASTON et Hélène DAUCHEL
Services associés : SUN
Résumé : Usage pédagogique de l’e-portfolio social Mahara pour la coordination du suivi et de l’auto-evaluation de la progression de l’apprenant en formation par alternance et apprentissage. Public : Etudiants du master de BioInformatique

Développement des outils de communication extérieure et des innovations pédagogiques du pôle Pasteur.
Responsable du projet : Johan DECHEPY-TELLIER Résumé : Développement de ressources de communication vers les lycéens et étudiants, création de ressources à dispenser sous forme d’EAD. Formation des enseignants à l’enrichissement des cours captés en vidéo. Public : Lycéens de terminale.

Métrologie numérique 3D
Responsable du projet : Sandrine MORIN Résumé : Acquisition d’une machine de mesure tridimensionnelle (MMT). Utilisation de cette machine et de son logiciel de commande lors de travaux pratiques, travaux dirigés, et de cours magistraux . Rédaction de didacticiels et de protocoles de travaux pratiques. Public : Etudiants du DUT Mesures Physiques, et de la licence professionnelle métrologie.
L’Odyssée Ethique – Suite et fin.
Responsable du projet : Judit VARI
Services associés : UFR SHS et ESPE de Rouen
Résumé : Modifications et corrections à apporter à un jeu à destination des étudiants, élaboré dans le but de les amener à s’interroger sur leur futur métier d’accompagnement et leur posture professionnelle. Public : Etudiants des métiers du social, de l’enseignement et de la santé.
Réuss’IUT-E.
Responsable du projet : Christophe MORIN Résumé : Production de ressources numériques en mathématiques, physiques, chimie et expression-communication-culture mises à disposition sur les plateformes pédagogiques ouverte (MonUniv’R) et fermée (Universitice) de l’établissement. Création d’une plate-forme d’accompagnement pédagogique pour une insertion réussie des nouveaux bacheliers à l’IUT d’Evreux. Public : Bacheliers intégrant l’IUT.
Robot conditionnement / vision – simulation / programmation.
Responsable du projet : Patrick Nourigat
Services associés : IUT Evreux, département Mesures Physiques.
Résumé : Achat d’une machine robot de conditionnement de produits en vue de compléter le plateau technique de l’IUT, le robot est programmable, équipé d’un système de vision et propose un logiciel de simulation. Public : Etudiants du département de packaging de l'IUT d'Evreux.

Amélioration d’un laboratoire de langue multimédia.
Responsable du projet : Anne LANGLOIS
Service associé : UFR LSH, Service informatique.
Résumé : Remplacement de 21 machines du laboratoire de langues. Public : Etudiants du laboratoire de langues
Préparation à l’agrégation d’espagnol en semi-présentiel.
Responsable du projet : Marie-José HANAI et Marie-Lucie COPETE
Services associés : SUN, Service audio-visuel et Service de Documentation.
Résumé : Mise en place d’une formation en semi-présentiel dans le but de préparer l’agrégation. Public : Etudiants ou professionnels préparant l’agrégation.
Tele tandem Rouen-Hanovre, simulation : Création d'une entreprise.
Responsable du projet : Sonja MALZNER
Service associé : Université des sciences appliquées de Hanovrenovre, Allemagne.
Résumé : Projet de mise en pratique afin de développer des compétences en langues étrangères, notamment en allemand, et en culture numérique. Public : Etudiants de L2 de LEA Anglais-Allemand.
Je prépare mon entrée en L1 de LEA - dispositif PASSEUR.
Responsable du projet : Bertrand BLANCHARD
Résumé : Ce projet a vocation à renforcer l'attractivité du parcours de formation LEA, à aider les primo-entrants à conforter leur orientation, à mettre en place un dispositif d'entraînement et à permettre aux étudiants d'acquérir une meilleure autonomie. Public : Lycéens
Mod@LL - Module de soutien en Allemand.
Responsable du projet : Bertrand BLANCHARD
Services associés : SUN, Service audio-visuel.
Résumé : Approfondissement du dispositif Mod@LL, module de soutien en Allemand à destination des étudiants de première année des départements LEA et études germaniques, destiné à soutenir et développer les compétences en langue des primo-entrants. Public : Etudiants en L1 des départements LEA et Etudes Germaniques.
Mod@LL - Le théâtre antique et les humanités numériques, du virtuel au réel : le masque, la voix.
Responsable du projet : Philippe Brunet
Services associés : UFR LSH, mentions lettres modernes et histoire, SUN, ERIAC, Service audio-visuel, Service informatique.
Résumé : Acquisition de matériel dans le but d'apporter des ressources digitales mais aussi des éléments en 3D au sein de cours dur le théâtre et la littérature antique ou sur les cultures numériques. Public : Etudiants de l'UFR de lettres, mention humanité.

Immersion virtuelle dans une chambre des erreurs, un "serious game" évolutif et viable.
Responsable du projet : Rémi VARIN
Service associé :Centre Henri Becquerel, OMEDIT Normandie, CHU de Rouen - pôle pharmacie et UPRAS, SUN.
Résumé : Mise en place d'un outil de simulation en santé destiné à améliorer les pratiques, laqualité et la sécurité des soins. Expérience ludique et participative, à l'usage des étudiants, des professionnels de santé et des usagers. Public : Etudiants et professionnels de santé.
Réalisation d'une banque de QCM pour la préparation des étudiants normands au concours national de l'internat en Pharmacie.
Responsable du projet : Isabelle DUBUS
Service associé :Université de Caen, UFR santé, département de pharmacie.
Résumé : Préparation du concours d'internat en pharmacie par l'entraînement aux QCM sur le programme en cours et celui des années antérieures. Forum prévu avec permanence des enseignants à tour de rôle pour répondre aux questions des étudiants sur les erreurs ou incompréhensions. Public : Etudiants préparant le concours d'internat en pharmacie.
MOOC Champignons.
Responsable du projet : Elizabeth CHOSSON
Services associés :SUN, Service audiovisuel.
Résumé : Volonté d'offrir au grand public un MOOC afin de diffuser les connaissances sur le thème des champignons et ainsi prévenir les risques sanitaires liés à des erreurs d'identification. Il comportera notamment des vidéos asynchrones, des quizz moodle, des classes virtuelles et un exercice de simulation scenari topaze. Public : Tous publics.

Poursuite du développement et évaluation d'un dispositif de présentiel enrichi pour l'enseignement des neurosciences en L1 de psychologie et de STAPS.
Responsable du projet : Vincent ROY
Service associé :UFR STAPS
Résumé : Suite à une demande BQE en 2015, il s'agit ici de permettre le maintien et le développement de dispositifs TICE auprès des étudiants, et de mettre en place des séances de tutorat renforcé et de réaliser de nouveaux contenus de révision en libre accès. Le second objectif est d'évaluer l'impact de ces dispositifs TICE ainsi développés. Public : Etudiants de L1 de psychologie, et de L1 de STAPS.
Tests de positionnement pour les compétences transversales à l'université.
Responsable du projet : Vincent ROY
Services associés :UFR LSH, UFR Sciences et Techniques, UFR STAPS, Mission information-Orientation, SUN.
Résumé : Ce projet vise à produire des tests de positionnement visant à évaluer des compétences transversales auprès des étudiants de première année. Ces tests pourront être utilisés en autonomie sur UniversiTICE ou faire l'objet de séances en présentiel.Ces tests couvriraient 6 domaines : compétences en français, comprendre et utiliser une logique, autonomie et organisation, motivation globale ou à s’engager dans les études, extractions d’informations et capacités de synthèse. Le but est de permettre aux étudiants de se positionner et d’être accompagnés sur la question des compétences transversales. Public : Etudiants de première année.

Statistiques en ligne pour biogéosciences.
Responsable du projet : Matthieu FOURNIER Résumé : Production de tutoriels sur le langage R et d’exercices de statistiques qui seront réalisés en TD virtuels pour les étudiants de master provenant de filière autre que celle du parcours Environnement Sol et Eau et présentant des difficultés pour se mettre à niveau. Public : Etudiants du M1 ESEB et du M1 SPIMR
Plate-forme de virtualisation innovante pour la pédagogie.
Responsable du projet : Magalie BARDET Résumé : Achat d’un serveur de virtualisation pour permettre aux étudiants d’administrer des serveurs virtuels en toute sécurité pour le système informatique de l’université. Public : Etudiants de master informatique.
Dispositif numérique pour l'enseignement de traitement numérique de l'information 1.
Responsable du projet : Pierre HEROUX Résumé : Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement des étudiants suivant l’unité d’enseignement « traitement numérique de l’information 1 » commune aux mentions de licence mathématiques, informatique, électronique-énergie électrique-automatique et sciences de l’ingénieur. Cet accompagnement est prévu sous formes de production de ressources pédagogiques pérennes ainsi que d’animation de plate-forme, et s’adressent à des effectifs croissants. Les principaux axes que le projet est censé développer sont : 1°) l’enrichissement de la banque de questions permettant la réalisation de quizz, 2°) l’animation du forum, de chat, de webconférence en particulier à l’approche des épreuves écrites, 3°) la création de vidéos méthodologiques. Public : Etudiants des licences mathématiques, informatique, électronique-énergie électrique automatique, et sciences de l'ingénieur.
Enseignements de bonnes pratiques de laboratoire par voie numérique.
Responsable du projet : Sebastien BALIEU et Armelle CABIN-FLAMAN
Service associé :Service audiovisuel, SUN, IUT de Rouen, IUT d'Evreux.
Résumé : Mise en ligne et suivi d’apprentissage de vidéos sur les bonnes pratiques de laboratoire. Objectif d’une remise à niveau globale des personnes ayant des formations initiales grâce à des vidéos de démonstration des techniques de base censés être acquise avant la licence. Le second objectif consiste en une progression généralisée de toute une population d’étudiants en réalisant des vidéos techniques plus avancées. Public : Etudiants en licence de chimie et de biologie.
MolaB3D.
Responsable du projet : Bruno GUGI
Service associé :UFR Médecine-Pharmacie, SUN, Service audio-visuel,Université thématique des sciences en ligne.
Résumé : Favoriser l'intégration des bacheliers dans le premier semestre universitaire. Favoriser la réussite par l'accompagnement de l'apprentissage de nouvelles matières dans un environnement numérique et collaboratif. Etendre le dispositif à d'autres matières, d'autres semestres. Public : Etudiants en licence de chimie et de biologie.

Equipement video de haute définition pour la prise d'images sportives.
Responsable du projet : Xavier BAGUELIN et Franck Bouzard Résumé : L’objectif est d’équiper la composante de caméras haute définition permettant de paramétrer l’obturateur électronique afin d’obtenir des images nettes nécessaires pour l’analyse du mouvement sportif. Public : Etudiants de la L1 au Master STAPS.

CERTILANGUES.
Responsable du projet : Julien MOREL Résumé : Le dispositif a vocation à proposer des modules d’autoformation et des tests de positionnement en langues. Le but est de produire en interne des ressources qui permettront de se passer de prestataires externes. Public : Etudiants du CLES.



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