Les TICE et vous


Appel à projet Bonus Qualité Enseignement (BQE) - 2015

Accordion with CSS3

Equipement pour développements transversaux et innovants en formations présentielles, hybrides et à distance.
Responsable du projet : Sandrine SYRYKH Résumé du projet : Dans le cadre des différents dispositifs animés (présentiel, distanciel), des projets en cours de développement ou à venir (DUAP en présentiel, Codifaq ; projets IFADEM, OIF, DIU en pédagogie innovante du secteur médical, …), le CFC a besoin d’équipement complémentaires. Le but de ces matériels est d’enrichir les possibilités de médiatisation et d’améliorer la qualité des différents projets menés au sein du service. D’autre part, ce projet vise à remédier aux disfonctionnements et vérifier la compatibilité des productions en disposant d’un large environnement numérique. Public : Tous les adultes en reprise d’études suivant un parcours hybrides de formation

Enrichissement des enseignements par la mise en place d'un dispositif semi-automatisé de production et de publication de ressources vidos pédagogiques.
Responsable du projet : Christian PIGACHE
Services associés : SUN et Service audiovisuel de l’UFR LSH
Résumé : Projet ayant pour but d’encourager et faciliter la production et la mise à disposition de ressources audiovisuelles pédagogiques, scientifiques et événementielles dans le domaine du Droit, des Sciences Economiques et de la Gestion pour renforcer les enseignements actuels que ce soit en présentiel ou à distance. Mise en place d’équipements fixes de captation audiovisuelle et multimédia dans l’amphithéâtre 250B. Le module permettra la mise en ligne des conférences de culture juridique ou judiciaire, des enseignements dispensés dans le cadre du Diplôme d’université d’expertise de justice, regroupement de la formation en capacité en droit, les cours magistraux de M1, etc. Public : Adultes en parcours hybrides de formation

Projet DECOMPET
Responsable du projet : Claude Rozé
Services associés : UFR des Sciences et Techniques, département Langues et Communication.
Résumé : Equipement d’une salle en matériel de captation et de diffusion de contenu multimédia, relié à un serveur de publication, destinée à la création de vidéo et pour être utilisée pour faire un travail sur son comportement en public. Public :Toutes les filières du site du Madrillet de l’UFR ST de la L3 au doctorat.
Projet ENTRAIN
Responsable du projet : Claude Rozé
Services associés : UFR des Sciences et Techniques
Résumé : Mise en place d’un SPOC dans le domaine de l’enseignement de la thermodynamique. Ce SPOC met ainsi en place une pédagogie alliant distanciel et présentiel afin de dynamiser le cours et de l’enrichir avec des documents et de proposer un planning de travail pour garantir l’acquisition des compétences. Module qui se décompose en 12 étapes dont chaque étape est composé de :
  • un cours écrit à télécharger et lire
  • vidéo reprenant les points importants du cours
  • compléments de cours permettant d’approfondir certains points
  • QCM en distanciel permettant à l’étudier de tester sa compréhension du cours
  • Ensemble d’exercices d’application directe.
Public :Etudiant : L3 PMSI

L'autoscopie au service de la réussite aux concours.
Responsable du projet : Jean-Pierre LAVIGNASSE
Services associés : Composantes du pôle Pasteur : IAE, IUT, IEJ, UFR
Résumé : Séances d’autoscopie feront partie intégrante des différents entrainements de Conversation avec un jury, de présentation personnelles, de mise en situation professionnelle, tant au sein de la formation initiale qu’un sein du Module de Préparation Intensive à l’Oral, ouvert aux personnes inscrites en formation continue. Les séances sont structurées autour de simulations d’oral en groupe filmées à l’aide d’une caméra mobile et l’utilisation d’un logiciel pour monter instantanément les séquences sélectionnées pour recenser les points négatifs et positifs en fonction d’une grille d’analyse. Le logiciel permet également d’importer des séquences vidéos en vu d’une exploitation pédagogique.
Objectifs du module :
  • Favoriser la réussite aux oraux
  • Mode d’apprentissage innovant et interactif
  • Outil d’analyse et de remédiation des prestations orales
  • Base de donnée permettant d’évaluer la progression
  • Renforcer les capacités à développer un argumentaire
  • Elaborer des supports pédagogiques permettant de visualiser les principaux écueils des prestations orales
Public :Tous les adultes en reprise d’études suivant un parcours hybrides de formation

FABLAB PACKAGING
Responsable du projet : Benoît BONDOUX Résumé : Pédagogie par le projet en liant la réflexion à la création de maquettes et de prototypes. Elle permet ainsi une plus grande implication des étudiants. Le travail en mode projet favorise ainsi la réussite des étudiants par une motivation accrue lorsque le projet est commandé par un client réel. Public : Etudiants
L’Odyssée éthique – la suite
Responsable du projet : Judit VARI
Services associés : UFR Sciences de l’Homme et de la Société, ESPE de Rouen
Résumé : Dans le cadre de BQE 2014 a été réalisé un jeu sérieux « l’Odyssée Ethique » pour les étudiants travaillant dans les métiers du social, de l’enseignement et de la santé. Ce nouveau projet a pour objectif de reprendre les bases du serious game et de développer les améliorations et les prolongements à l’Odyssée Ethique (prolongement notamment en permettant aux étudiants de jouer à distance après qu’ils aient rempli un questionnaire en ligne). Public : Etudiants

Mise à niveau en programmation Web des étudiants venant des filières artistiques et information – Communication.
Responsable du projet : Katerine ROMEO
Services associés : SUN, UFR des Sciences
Cours de mise à niveau pour les débutant en HTML5/CSS3. Ce cours regroupe la description et l’utilisation des balises HTML5 avec des exercices et des quizz ainsi que la mise en page web avec les instructions CSS3. Le cours s’articulera en une dizaine de modules avec des badges que l’étudiant reçoit à chaque fois qu’il passe un niveau de connaissance. Public : Licence Professionnelle Activités et techniques de communication, option multimédias.

Banque de ressources numériques en sciences du langage et médiatisation d’un cours
Responsable du projet : Marie-Laure WULLEN
Services associés : Service Audiovisuel, Service aux Usagers du Numérique
Résumé : Dans un premier volet, constitution d’une banque de ressources accessible en ligne sur la Web TV sous la forme de vidéos enrichies. Cette banque de ressources à pour but de permettre de découvrir une discipline nouvelle et d’apporter une banque de ressources documentaires sur des notions-clés, des rappels ou révisions selon les besoins.Dans un second volet, offrir un support de cours dynamique et rénover les pratiques pédagogiques de l’université pour les enseignants en scénarisant et médiatisant les cours.
Eléments du module :
  • création de vidéos enrichies : de la conception à la mise en ligne.
  • Scénarisation du cours en format PDF
  • Recherche de documents pour enrichir un cours
  • Médiatisation
Public : Les lycéens et les étudiants qui veulent des informations sur les Sciences du Langage, étudiants en Licence en présentiel, étudiants en L3 en enseignement à distance, étudiant ERASMUS, étudiants du Département que ce soit en présentiel ou à distance et un plus large public qui s’intéresse à une partie des réalisations.
Module de soutien en allemand
Responsable du projet : Bertrand BLANCHARD
Services associés : Service Audiovisuel, Service aux Usagers du Numérique
Résumé : Parcours de remédiation en langue allemande, ce module est conçu entièrement à distance et s’adresses à un public de spécialiste ou non. Le but est de soutenir et développer les compétences en langue primo-arrivants pour les aider à atteindre le niveau B1+. Ce module a donc pour objectif de permettre de communiquer avec aisance et spontanéité à des fins de mobilité par exemples.
Eléments du module :
  • Six séquences divisées en trois étapes et réparties sur deux semestres. Les séquences s’articulent autour d’une mise en situation grâce à des activités didactisées en suivant un échéancier préétabli et des activités autocorrectives accompagnent les productions écrites permettant de travailler la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production de l'écrit
Public : Etudiants : toute filières, toutes composantes, licence 1
MOOC écriture numérique
Responsable du projet : Hubert HECKMANN Résumé : Dans le cadre d’une formation critique aux technologies numérique le but est de redonner le goût de l’écriture et libérer la créativité, dans l’esprit des digital humanities. Pour se faire, le MOOC se compose d’une initiation à la rhétorique, stylistique et esthétique propres à l’écriture numérique. Chercher l’émergence des « lettrés du numérique » au delà de l’alphabétisation classique. Tirer parti de la transversalité de l’écriture numérique pour développer des zones de contacts entre des disciplines ou des environnements socio-professionnels, ainsi que renouveler la pédagogie des arts d’écrire en utilisant l’atelier d’écriture créative et technologie numérique. Public : Etudiants : Lettres et Sciences Humaines, Informations-Communication ; formation Continue : tous les métiers de l’écriture numérique.
Réussite en cartographie
Responsable du projet : Eric LECLERC Résumé :Mise en ligne des documents graphiques accompagnant le cours et des annales corrigées des sujets d’examens anciens.
Ressources pédagogiques proposées :
  • Pages rédigées (cours originaux, corrigés)
  • Animation de plateforme
  • Exercice et activités moodle
  • Classes virtuelles synchrones
  • Captations simples
  • Vidéos asynchrones enrichies
Public : Etudiants de L1

Aide à la préparation aux examens. Compléments mathématiques pour la réussite dans les filières des sciences appliquées
Responsable du projet : Patrick FRETIGNE Résumé : Dispositif ayant pour vocation de montrer les épreuves des années précédentes pour que les étudiants prennent conscience de ce qui est attendu d’eux en terme de méthodologie. D’autres part, montrer aux étudiants les mathématiques qu’il est indispensable de connaître pour s’engager avec sécurité dans des études de sciences appliquées et montrer les liens entre les mathématiques du secondaire et du supérieur.
Eléments du module :
  • Rappel des points du cours ciblés, liés au sujet d’examen étudié
  • Liens avec les exercices réalisés pendant les travaux dirigés au cours du semestre.
  • Références bibliographiques, exercices de remédiation très précis sur les points les plus délicats.
Public : L1 des filières Sciences de la Vie et de la Terre et Chimie.
Amélioration des capacités d’analyses physico-chimiques courantes des sols par acquisition d’un calcimétre.
Responsable du projet : Estelle LANGLOIS et Fabrice BUREAU Résumé : Le calcimètre est un appareil qui permet de quantifier la teneur en carbonate de calcium des sols. Il peut être utiliser en complément de l’analyseur élémentaire CHN pour faire acquérir aux étudiants la connaissance de la mesure du Carbone organique dans les sols et donc améliorer les capacités d’analyses physico-chimiques courantes des sols. Public : L3 parcours SVT et EBO et étudiants de master en SECC et ESEB.
Analyse chimique amélioration de la formation pratique aux techniques d’analyse chimique
Responsable du projet : Brigitte DESCHREVEL Résumé : La chimie analytique a une place importante dans les formations de Chimies, comme dans de nombreux domaines scientifiques connexes. Projet qui vise en l’acquisition de deux appareils d’analyse chimique : un spectrophotomètre UV-visible et un titrateur pH-métrique automatique. Grâce à ces deux appareils les étudiant peuvent obtenir dans leur formation les connaissances théoriques et la maitrise pratique des méthodologies d’analyse chimique et des appareillages utilisés. Public : Etudiants ayant des cours d’analyses chimiques (chimie (licence et master), SVT (L3), CAB (L3), ACEABI (M1 et M2), ESEB (M1), REI SPIRMR (M1), ESITech (1ère année))
Classe numérique mobile
Responsable du projet : Eric LAUGEROTTE
Services associés : SUN, LITIS, DIR, IGIS
Résumé : La classe numérique mobile peut être déployée pour des actions d’initions, de vulgarisation et de formation en informatique ou plus largement des techniques de l’information et de la communication, dans et hors les murs de l’établissement. Cette classe convient à des formations en algorithmique, programmation, robotique, réseaux et systèmes. Public : Le public concerné dépend de l’événement.
Equipement d’un diffractomètre de rayons X de paillasse
Responsable du projet : Brigitte DESCHREVEL Résumé : La diffractométrie de rayons X est une méthode physicochimique de choix pour l’analyse de la matière à l’état solide cristallisé. Cela permet donc d’analyser et de caractériser finement des minéraux, des métaux, des céramiques, des polymères semi-cristallins ou encore des produits organiques cristallisés. Le but est donc d’enrichir le contenu des TP et ainsi mieux former les étudiants. Public : Etudiants en chimie et SVT STE
Expérimentations numériques et pédagogiques dans l’enseignement de l’analyse mathématique en L1
Responsable du projet : Olivier BENOIS
Services associés : Service audio-visuel de l’UFR S&T et SUN
Résumé : Expérimenter dans un enseignement d’analyse mathématique l’utilisation du numérique et d’introduire une pédagogie de type classe inversée pour une part des séances de TD. Utilisation de la plateforme UniversiTICE pour la mise en ligne du cours et d’exercices comme les quizz, les forums, les vidéos, etc. et ainsi soutenir les étudiants en licence 1 et mettre en place un dispositif de remédiation pour combler les lacunes des étudiants du à l’hétérogénéité des origines scolaires. Public : Etudiant : L1 du portait MIEEEA-SPI
Innovation pédagogique pour les géosciences
Responsable du projet : Matthieu FOURNIER
Services associés : Complément du projet réussite en Licence 1 SVT déposé par Bruno Gugi
Résumé : Ressources pour permettre l’amélioration de la compréhension de concepts fondamentaux en les approfondissant et en proposant des médias alternatifs (cours asynchrones, exercices résolus filmés, quizz,…) entièrement disponibles pour permettre d’autres visions pédagogiques. Public : Licence 1 SVT
Mise en place d’une plateforme LabTutor
Responsable du projet : Anthony FALLUEL-MOREL
Services associés :ESITech
Résumé : Enseignement hybride, dans lequel le numérique vient en support des informations fournies par l’enseignant en salle de TP, et dans lequel l’outil logiciel guide l’étudiant et facilite la gestion des systèmes d’acquisition pour que l’étudiant se concentre sur ses manipulations. L’accès à des ressources multimédia tant à éviter les erreurs de manipulation de la part des étudiant et d’améliorer l’acquisition de données et la restitution des résultats. L’enseignant crée donc un contenu qui se succède au cours de la séance comme des rappels de cours, des quizz et évaluations, un protocole expérimental, les mesures et analyses des résultats des questions relatives aux résultats obtenus. Public : L3 B2MCP, ESITech
Projet MolaB3D-2015
Responsable du projet : Bruno GUGI
Services associés :UFR Sciences et Techniques, département de Biologie, Département de Géosciences et Environnement, ESPE Haute-Normandie, SUN, UNISciEL
Résumé : Le but est d’étendre le dispositif pilote MolaB3D pour favoriser la réussite par l’accompagnement de l’apprentissage de nouvelles matières dans un environnement numérique et collaboratif dans le continuum de la Licence.
Trois applications :
  • Mise à disposition guidée, animée et suivit des ressources de cours, de TD et de TP, d’exercices, sessions de contrôle continu et devoirs en ligne. Travail collaboratif en ligne animé.
  • Gestion et traitement de données d’analyses de laboratoire (Travaux Pratiques) et méthodologie numérique de la rédaction des rapports.
  • Accompagnement des enseignants et des tuteurs pédagogiques.
Public : Etudiants de licence Scientifique dans le département de Biologie.
Projet pédagogique innovant UnivRTEch
Responsable du projet : Simon BERNARD et François-Xavier DEMOULIN
Services associés :ESITech
Résumé : Développement et enrichissement des pédagogies à base de mise en pratiques (TP et projets) à l’aide de matériel de technologies numériques moderne. Cela constitue à la fois une valeur ajoutée aux diplômes articulées autour de ces technologies de pointe et une vitrine l’Université de Rouen via des illustrations concrètes de ce que doit réaliser l’étudiant (vidéos, dispositifs de démonstrations,…) Public : Etudiants : PMSI/GSI, ESITech et filières EEA/GEII/STIM
TICE Licence Chimie
Responsable du projet : Hélène LAVANANT Résumé : Développement d’espaces de cours sur la plateforme UniversiTICE en mettant en ligne des diaporamas de cours, d’annales corrigées, d’exercices d’entrainement ou de quizz d’auto-évaluation. Public : Licence de Chimie, UFR Sciences et Techniques, L1 et L2

Innovation pédagogique universitaire 2015 : aménagement d’une salle dédiée aux pratiques pédagogiques différentes à l’UFR SHS
Responsable du projet : Laurent LESCOUARCH
Services associés : Informatique SHS, Service audiovisuel UFR SHS, SUN
Résumé : Ce projet porte donc sur la création d’une salle de cours structurée et dédiée à l’innovation pédagogique par un aménagement spécifique du cadre de travail et les technologies à l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société. Cet espace doit ainsi permettre d’expérimenter des pratiques d’évaluation interactives, d’expérimenter un enseignement par tableau numérique et de faire des cours en visioconférence. Public :PRAG Anglais, Enseignants du département des Sciences de l’Education spécialistes des TICE, Enseignants de l’UFR souhaitant expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques.
Développement, mutualisation et évaluation d’un dispositif de présentiel enrichi pour l’enseignement des neurosciences en L1 de Psychologie et STAPS
Responsable du projet : Vincent ROY
Services associés : UFR STAPS
Résumé : Ce dispositif comprendra la mise à disposition de ressources de cours et d’activités d’apprentissage et de révision sur la plate-forme Moodle de l’établissement ainsi qu’un soutien individuel des étudiants lors de séances de tutorat renforcé ou de questions/réponses via une activité chat.
  • Mise à disposition de ressources sur la plateforme Moodle (Diaporamas du cours, liens externes, diaporamas des TD)
  • Activités sur la plateforme Moodle (QCM, contrôles continu, activité de schémas de révision à légender, vrai/faux, questions ouvertes, fiches)
  • Accompagnement des étudiants à travers des TICE (Tutorat renforcé, séances de « salons de discussion », glossaire participatif
  • Evaluation du dispositif (quantitative et qualitative)
Public :Etudiants : L1 de Psychologie, L1 STAPS

Aide à la réussite dans les matières mise à niveau sciences ; physiologie, sociologie, psychologie, myologie, théorie gymnastique
Responsable du projet : Laurent LE BLANC Résumé : Constitution d’exercices et de quizz en ligne afin d’aider les étudiants à s’approprier le cours et à réussir l’épreuve de l’examen. Il y a donc la mise en place de 20 questions ou exercices par semaines (1 semaine = 1 cours) / 3 quizz d’examens pour chaque matière. Public :STAPS L1
Equipement en vidéoprojecteurs de 2 salles de cours de master
Responsable du projet : Franck BOUZARD
Services associés : Service audiovisuel
Résumé : Acquisition et installation de vidéoprojecteurs dans 2 salles de cours de master. Public :Etudiants en master UFR STAPS
Equipement pour la spécialité APPN
Responsable du projet : Thierry BOURDON Résumé : Dans le cadre de la course d’orientation, projet d’équipement numérique en formant les étudiants à l’utilisation de nouveaux outils devenus incontournables dans la pratique des APPN que ce soit dans le but de la performance, développement de compétence, ludique ou rééducation. Il s’agit aussi d’optimiser les interventions des enseignants avec un outil utilisable sur le terrain indépendamment des conditions météorologiques d’une grande précision des repères spatiaux et ajustable en temps réel. Public :UFR STAPS, licence STAPS, master EEF, master EOP.
Questionnaire orientation active pour APB
Responsable du projet : Sophie DESLAURIER Résumé : Préparation d’un questionnaire à l’attention des futurs bacheliers pour qu’ils comprennent ce que signifie s’inscrire en STAPS et l’investissement personnel demandé. Cela leurs permet d’évaluer leurs chances de réussites en STAPS. Public :Lycéens qui veulent s’inscrire en STAPS l’année suivante.

CERTILANGUES (Certification, TICE et langues)
Responsable du projet : Julien MOREL
Services associés : Toutes composantes
Résumé : Module d’activité d’auto-évaluation et auto-formation en langues, ainsi que des test de positionnement dans le CERCL pour aider les étudiants à se situer sur l’échelle des niveaux entre le B1 et le B2. Les dossiers de ce module seront composés de documents audio, vidéo, d’articles de presses, brochures, etc. A partir de ces dossiers, les étudiants doivent effectuer des micro-tâches et macro-tâches de compréhension écrite et orale, de production orale ou interaction orale. Le contenu sera donc scénarisé à la manière des sujets du CLES. Public :Toutes filières, toutes composantes, tous niveaux.
Station centrale d’édition et d’archivage de ressources vidéos
Responsable du projet : Olivier LEFEBVRE
Services associés : Service audiovisuel de l’UFR LSH, référents audiovisuels
Résumé : Implantation dans un local adapté d’une station centrale d’édition et archivage, de type ‘Easycat Master’, répondrait à l’ensemble des besoins.
Fonctions de l’équipement :
  • post-montage et enrichissement dans les meilleures conditions possibles des enregistrements réalisés depuis les stations de captation Easycast de l’établissement
  • archivage des ressources vidéos
  • formation des usagers qui désireraient à terme utiliser cet outil en toute autonomie pour les projets pédagogiques ou de recherche.
Public :Toutes filières, toutes composantes, tous niveaux.



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