Les TICE et vous > Appel à projet "Bonus Qualité Enseignement"


Appel à projet Accompagnement et Réussites des étudiants (ex. BQE)

projet ARE

L’Université de Rouen Normandie renouvelle son dispositif ARE (Accompagnement et Réussite des Étudiants) en 2020. En accord avec la stratégie d’établissement, ce dispositif a pour objectifs principaux de développer les transformations pédagogiques, en lien avec la réussite en licence, et l’attractivité de son offre de formation, en particulier au travers de la formation tout au long de la vie (FTLV). Par ailleurs, le dispositif ARE s’inscrit dans le contexte national de la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) et dans le contexte régional du projet NCU « Réussites plurielles », des universités normandes, lauréat de l’appel à projet PIA3 NCU (Nouveaux Cursus à l’Université). La loi ORE a pour objectif central la réussite des étudiants en premier cycle universitaire. Pour cela, l’arrêté licence qui en découle réaffirme les principes de spécialisation progressive et de personnalisation des parcours, le recours régulier au contrôle continu ainsi que la nécessité de mettre en place des dispositifs d’accompagnement pédagogique et d’évaluation des enseignements.

Appel à projet Accompagnement et Réussites des Étudiants (ARE) 2020


Les notions de contrat de réussite pédagogique et de direction des études sont également introduites par cet arrêté. En parallèle, le projet NCU « Réussites plurielles » vise, au moyen de la flexibilisation et de la personnalisation des cursus de licence, à favoriser différentes formes de réussites, en formation initiale mais également en formation tout au long de la vie. Pour cela, l’offre de formation devra être construite en blocs de connaissances et de compétences disciplinaires mais aussi transversales ou de personnalisation du parcours, au plus tard à la rentrée 2022. Il serait souhaitable que les équipes pédagogiques qui le peuvent, expérimentent cette structuration dès la rentrée 2021. Dans ce contexte, l’Université de Rouen Normandie a fait le choix en 2019 de concentrer sur un dispositif unique les objectifs et les moyens de la question centrale de l’Accompagnement et de la Réussite des Étudiants. Ce choix est reconduit en 2020 et le dispositif ARE bénéficiera à la fois des moyens obtenus au titre de la loi ORE, de ceux issus du financement du projet NCU « Réussites plurielles » ou encore des moyens abondés par l’établissement sur des fonds propres pour le tutorat et les transformations pédagogiques. En pratique, quatre typologies de dispositifs prioritaires sont attendus dans le cadre du dispositif ARE 2020 : 1. Dispositifs ARE au niveau L1 La première typologie correspond aux projets de composantes ou de départements dédiés à l’Accompagnement et à la Réussite des Étudiants de L1 et d'année d'accès aux études de santé (e.g. développement du contrôle continu, tests de positionnement et modules de remédiation…). Les dispositifs financés dans le cadre de l’ARE 2019 et qui ont débuté à la rentrée universitaire 2019-2020 sont reconduits automatiquement pour 2020-2021, sans modifications possibles. Ces dispositifs ne doivent pas faire l’objet d’un nouveau dépôt de formulaire.

La date limite de soumission des projets était fixée au 19 février 2020 - 18 heures.


FormulaireLe dépôt des dossiers de candidature ne peut se faire cette année que sous forme électronique, à travers un formulaire en ligne qui est désormais fermé.


Avant de déposer un projet via le formulaire en ligne, il est vivement conseillé de travailler localement sur ce dernier en s'appuyant notamment sur les documents suivants :
Le volet 'Rubriques de la soumission en ligne' du document de cadrage illustre les informations à saisir en ligne et délivre quelques recommandations utiles sur les informations attendues. Le squelette du formulaire illustre quant à lui la structure du questionnaire en ligne et les rubriques devant être renseignées.


Les personnels du Service aux Usagers du Numérique (sun_accompagnement@univ-rouen.fr) et le Vice-Président fonctionnel en charge du numérique (vp.numerique@univ-rouen.fr) se tiennent à votre disposition pour tout complément d'information sur cet appel à projet ou pour tout problème rencontré lors de la soumission du projet via le formulaire en ligne (merci d'indiquer la mention [BQE2018] dans le sujet du message et de prévoir un temps d'anticipation raisonnable pour toute demande de ce type).


Retrouvez ci-dessous les projets sélectionnés en...