Les TICE et vous > Appel à projet "Bonus Qualité Enseignement"


Appel à projet Bonus Qualité Enseignement (BQE)


Le BQE numérique correspond à une volonté de l'établissement d'accélérer la diffusion de l'usage des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) au moment-clé que représente le passage à « l'université numérique ». C'est pourquoi le simple renouvellement ou extension du parc informatique, de même que l'achat d'imprimantes, de photocopieuses, de vidéoprojecteurs et autres matériels, sont exclus de l'assiette de financement de ce BQE numérique s'ils ne répondent pas directement à des nécessités liées aux finalités pédagogiques des propositions soumises.

Appel à projet Bonus Qualité Enseignement (BQE) 2018


L'appel à projets Bonus Qualité Enseignement 2018 de l'Université de Rouen Normandie est désormais ouvert. Cet appel à projet vise à accompagner des initiatives pédagogiques reposant notamment sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Enseignement (TICE). Il permet de couvrir des dépenses de fonctionnement et d’investissement et il sera doté pour cette année 2018 de 500 000 € (dont 240 K€ en investissement).

Les projets soumis pourront s’inscrire en particulier dans l’un ou plusieurs des axes prioritaires suivants :
  • Transition lycée-université : orientation et positionnement
  • Réussite en licence : positionnement, accompagnement et remédiation (e.g. nouvelles modalités de tutorat)
  • Acquisition de compétences transversales, dont les langues étrangères et la culture numérique
  • Insertion professionnelle des étudiants
  • Développement de formations à distance (en formation initiale ou continue) ou multimodales
  • Transformations pédagogiques
  • Accessibilité handicap
  • Attractivité internationale
  • Vie étudiante

La date limite de soumission des projets est fixée au 23 mars 2018 - 18 heures.


FormulaireLe dépôt des dossiers de candidature ne peut se faire cette année que sous forme électronique, à travers le formulaire en ligne dont l'adresse suit : https://enquetes.univ-rouen.fr/938845


Avant de déposer un projet via le formulaire en ligne, il est vivement conseillé de travailler localement sur ce dernier en s'appuyant notamment sur les documents suivants :
Le volet 'Rubriques de la soumission en ligne' du document de cadrage illustre les informations à saisir en ligne et délivre quelques recommandations utiles sur les informations attendues. Le squelette du formulaire illustre quant à lui la structure du questionnaire en ligne et les rubriques devant être renseignées.

La validation par les conseils de gestion des composantes des dossiers déposés sera réalisée entre le 26 mars et le 12 avril 2018.

Les personnels du Service aux Usagers du Numérique (sun_accompagnement@univ-rouen.fr) et le Vice-Président fonctionnel en charge du numérique (vp.numerique@univ-rouen.fr) se tiennent à votre disposition pour tout complément d'information sur cet appel à projet ou pour tout problème rencontré lors de la soumission du projet via le formulaire en ligne (merci d'indiquer la mention [BQE2018] dans le sujet du message et de prévoir un temps d'anticipation raisonnable pour toute demande de ce type).


Retrouvez ci-dessous les projets sélectionnés en...