Les TICE et vous


Appel à projet Accompagnement et Réussites des étudiants (ex. BQE)


L’université de Rouen Normandie renouvelle son dispositif ARE (Accompagnement et Réussite des Étudiants) en 2022. En accord avec la stratégie d’établissement, ce dispositif a pour objectifs principaux de développer les transformations pédagogiques, en lien avec la réussite en licence, et l’attractivité de son offre de formation, en particulier au travers de la formation tout au long de la vie (FTLV).
Par ailleurs, le dispositif ARE s’inscrit dans le contexte national de la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) et dans le contexte régional du projet NCU « Réussites plurielles », des universités normandes, lauréat de l’appel à projet PIA3 NCU (Nouveaux Cursus à l’Université). La loi ORE a pour objectif central la réussite des étudiants en premier cycle universitaire. Pour cela, l’arrêté licence qui en découle réaffirme les principes de spécialisation progressive et de personnalisation des parcours, le recours régulier au contrôle continu ainsi que la nécessité de mettre en place des dispositifs d’accompagnement pédagogique et d’évaluation des enseignements.

Appel à projet Accompagnement et Réussites des Étudiants (ARE) 2022


A l’occasion de la mise en place de la nouvelle offre de formation de l’université de Rouen Normandie pour septembre 2022, tous les projets ARE sont remis à plat, même ceux qui étaient reconduits à l’identique tous les ans.

Pour la campagne 2022 :

▪ Toutes les composantes, services et formations sont éligibles pour des projets types :
Transformations pédagogiques (dispositifs ludiques, learning lab, classe inversée…), Formation Tout au Long de la Vie, hybridation des enseignements…
Tutorat et la coordination du tutorat.
▪ Seules les formations de L1, L2 et L3 sont éligibles pour les heures d'enseignement et les heures référentielles.
▪ Les formations de BUT2 sont éligibles pour des heures d'enseignement dans le périmètre des passerelles. 

La date limite de soumission des projets est fixée au 18 mars 2022 - 18 heures.
 
Veuillez-vous assurer d’avoir bien pris contact en amont avec les services d’appui utiles à la réalisation de votre projet (CFCA, NCU, Service Audiovisuel, Services Informatiques, SAPHIRE).
 
Nous vous rappelons que les vacataires et contractuels ne peuvent percevoir d’heures référentielles.

Contacts :

Si vous avez un quelconque doute sur la possibilité de payer les intervenants de votre projet, veuillez contacter les ressources humaines à direction-drh@univ-rouen.fr.
En cas de problème dans le dépôt de votre projet, n’hésitez pas à écrire à projetsare.support@univ-rouen.fr.

 
  Le calendrier est le suivant :

• Date limite de dépôt du projet : 18 mars
• Expertise des rapporteurs entre le 21 mars et le 22 avril
• Commission de sélection des projets ARE : 28 avril

 




Retrouvez ci-dessous les projets sélectionnés en...